Smart Street - Eclairage Public Connecté
Système d’éclairage public numérique intelligent & Plateforme de services numériques

Présentation du système

Smart Street est un système d’éclairage public connecté didactisé intégrant de nombreuses innovations technologiques. Il est issu d’installations réelles et il met en œuvre une infrastructure d’éclairage public conformément aux normes NF C 14-100 et NF C 17-200.

Réalisé en collaboration avec Bouygues Energies Services, Smart Street intègre de l’éclairage intelligent avec une télégestion de l’armoire électrique et une télégestion au point lumineux avec la solution CityBox® permettant de répondre aux grandes fonctions techniques :

  • Contrôler les infrastructures d'éclairage public
  • Améliorer la qualité de service
  • Maitriser les consommations électriques pour optimiser la performance énergétique

Smart Street va encore plus loin et utilise l’infrastructure d’éclairage public pour intégrer des services connexes :

  • Sécurité avec de la vidéo surveillance
  • Animation sonore avec haut parleur numérique
  • Animation visuel avec éclairage d’animation et festif
  • Communication avec un réseau haut débit nomade
  • Environnement avec borne de recharge véhicules électriques, capteurs urbains environnementaux , …

Smart Street transforme l’éclairage public en véritable plateforme électrique et numérique et répond aux enjeux de la Smart City.

Ce système didactique est destiné principalement aux activités de réalisation, de mise en service avec réglages et paramétrages, d’exploitation (contrôle et gestion en temps réel) et de maintenance.

Le système est composé :

  • D’une armoire de rue avec CIBE, CCPI, AGCP et zone intégrant les protections, le contrôle / commande (CityBox® Controller)
  • De trois poteaux d’éclairage public à LEDs avec boitier pied de candélabre et CityBox®
  • Des éléments de câblage permettant de réaliser une installation de type rue ou de type parking.

Activités pédagogiques

Le système Smart Street est fourni avec les documents d'accompagnement intégrant les trois dossiers (technique, supports d’enregistrement et de communication, Santé Sécurité́ au Travail et protection de l’environnement liés aux opérations) et 16 scénarios pédagogiques sous la forme Cpro avec les énoncés développés et les corrigés.

Scénario 1 : Découverte du système « Éclairage public ». L’élève suit un tutoriel qui le guide dans un scénario de découverte des composants du système éclairage public de son fonctionnement et de ses évolutions sur un plan technologique et sur le plan environnemental.

Scénario 2 : raccordements réseaux, NFC 14 100, CIBE et Panneau de contrôle de l’armoire S17. L’élève prend conscience des frontières entre les différentes normes de câblage et suit un guide de raccordement en deux parties. CIBE et panneau de contrôle.

Scénario 3 : Implantation et câblage d’un départ éclairage public « Type Rue et parking ». Implantation et câblage des circuits de commande et puissance dans l’armoire de commande S17

Scénario 4 : Implantation raccordement et câblage de l’équipement électrique d’un candélabre. Raccordement et équipement du boitier de protections « street box », du boitier citybox ainsi que de l’éclairage LED « pilotage DALI ».

Scénario 5 : Implantation et câblage des circuits « sécurité et gestion » de l’armoire de commande S17. Câblage des circuits de gestion du chauffage et de l’éclairage de l’armoire S17.

Scénario 6 : Implantation et Raccordement de la liaison communicante cuivre du coffret S17. L’élève travaille les médias et supports de communication réseaux « ETHERNET »

Scénario 7 : Implantation et câblage du citybox controller. L’élève travaille sur l’implantation du citybox controller et le raccordement des entrées sorties.

Scénario 8 : Essais contrôle et mise en service d’un système d’éclairage public de type « Rue ». Un paramétrage guidé permet à l’élève de réaliser la mise en service du système tout en effectuant les contrôles électriques liés à la sécurité, au fonctionnement et à la conformité du système éclairage public de type rue.

Scénario 9 : Essais contrôle et mise en service d’un système d’éclairage public de type « parking ». Un paramétrage guidé permet à l’élève de réaliser la mise en service du système tout en effectuant les contrôles électriques liés à la sécurité, au fonctionnement et à la conformité du système éclairage public de type Parking.

Scénario 10 : Essais contrôle et mise en service des fonctions « sécurité piéton » et « protection de l’environnement ». Essais d’un scénario sécurité ou l’allumage et la variation de lumière et liée à la présence des piétons et à l’heure de la journée. Essais d’un scénario environnement avec relevé et interprétation des données fournies par le capteur de CO2.

Scénario 11 : Efficacité énergétique et qualité de l’énergie dans les systèmes d’éclairages publics. Relevé et analyse des compteurs d’énergie, de la planification journalière et des niveaux d’éclairement des lignes d’éclairage public afin de conclure sur l’efficacité énergétique des systèmes d’éclairage public. Analyse de la qualité d’énergie liée à la présence des EP communicants à LED, sur courant porteur, dans les quartiers d’habitations, notions de CEM. Les mesureurs adaptés seront utilisés (analyseur de réseaux, Mesureur de champ …).

Scénario 12 : Essais contrôle et mise en service de le la liaison communicante et unité de supervision par citybox contrôleur. Mise en service de la supervision par logiciel Streetlight vision, nécessitant les contrôles et paramétrages réseaux de la liaison communicante utilisée, 3G, Ethernet cuivre ou FIBRE.

Scénario 13 : Maintenance préventive. L’élève applique une procédure de maintenance préventive sur les armoires et les mats.

Scénario 14 : Maintenance corrective.L’élève utilise une procédure de maintenance corrective guidée sous forme d’organigramme qui l’emmène au remplacement de l’organe défectueux. Gestion des alertes de pannes et intervention sur site.

Scénario 15 : Implantation, câblage et paramétrage du capteur de présence sur CityBox en pieds de mats avec scénario : « suivis piétons ». Paramétrer et contrôler le fonctionnement d’un scénario suivi de piétons en utilisant les capteurs de présence des mats. La lumière suit les déplacements du ou des piétons. Ce scénario permet la sécurisation des piétons et l’optimisation des consommations d ‘énergie.

Scénario 16 : Planification et Paramétrage journalier des EP (télégestion des points lumineux). Modification de la Planification d’un scénario hebdomadaire d’éclairage public qui prend en compte les notions d’efficacité énergétique et environnementale. Les niveaux d’éclairement seront assujettis à l’heure de la nuit. L’élève suit un tutoriel qui le guide dans un scénario de découverte des composants du système éclairage public ; de son fonctionnement et de ses évolutions sur un plan technologique et sur le plan environnemental.

Points forts

Système didactique issu d’une véritable solution industrielle avec plus de 15 000 points lumineux équipés de CityBox® et 1 000 armoires avec le CityBox® Controller (Boulogne, Drancy, La réunion, Limoges, Longjumeau, Niort, Paris, Sèvres, Tulle, Valenciennes,….)

Activités pédagogiques fournies sous la forme de scénarios Cpro Bac Pro MELEC / Bac Pro SN avec corrigés

Une seule et unique installation pour optimiser les performances énergétiques de l’éclairage public et pour déployer de futurs services dans une Smart City (Wifi nomade, sonorisation, vidéo surveillance, borne de recharge, capteurs environnementaux,…)

Références

CY10 : Smart Street – Eclairage public communicant avec coffret de rue (CityBox® Controller), 3 candélabres mobiles avec luminaire à LEDs

CY11 : Second Tableau de câblage (partie protection et contrôle/commande)

CY12 : Kit de câblage pour 1 poteau

CY13 : Réalisation d’un «trottoir didactique» sur mesure

CY15 : Option Borne Wi-Fi sur Smart Street à intégrer sur un candélabre

CY16 : Option Haut Parleur IP sur Smart Street à intégrer sur un candélabre

CY17 : Option Caméra IP de vidéo surveillance sur Smart Street à intégrer dans un candélabre

CY18 : Option Borne de recharge véhicule électrique à intégrer sur un candélabre

CY19 : Option Raccordement du CityBox® Controller au réseau fibre optique

 

Vidéo