Solerm Autoconsommation

Panneaux photovoltaïques avec micro-onduleurs et passerelle de datalogging dans le cloud

Présentation :

Le système Solerm Autoconsommation est un équipement générateur d’énergie photovoltaïque permettant de réduire la consommation électrique d’une installation résidentielle, tertiaire ou industrielle alimentée par le réseau de distribution électrique

Le principal objectif est de réduire la dépendance énergétique d’une installation en intégrant une production d’énergie renouvelable locale, au plus proche des charges électriques

Le système Solerm Autoconsommation permet d’aborder les problématiques :

  • D’effacement de la consommation résiduelle
  • D’optimisation la consommation par décalage des charges
  • De vente du surplus

Le système est composé :

  • Panneaux photovoltaïques permettant de convertir l’énergie solaire en énergie électrique
  • µonduleurs Enphase permettant de convertir l’énergie électrique DC en énergie électrique AC
  • Connecteurs et câbles spécifiques pour le raccordement et  le couplage des panneaux et raccordement
  • Coffret de protection des panneaux photovoltaïques
  • Passerelle de mesure et de communication Envoy-S pour collecter et transférer les données au centre de supervision
  • Tableau de distribution électrique avec coffret modulaire
  • Centre de supervision Enlighten Manager / MyEnlighten accessible par navigateur internet ou par les applications dédiées (Android et/ou iOS)

Solutions techniques abordées :

Courants continus et alternatifs (onduleur injection réseau Enphase 230V 250W)

Production électrique photovoltaïque 530W (2x265W) ou 1060W (4x265W) en fonction de la version

Communication et supervision via le cloud (passerelle Enphase Envoy)

Sécurité des systemes photovoltaïques (Parafoudre…)

Activités pédagogiques :

Le système Solerm Autoconsommation est fourni avec les documents d'accompagnement intégrant 10 scénarios pédagogiques sous la forme Cpro avec les énoncés développés et les corrigés.

Scénario 1 : Découverte du système « PV Autoconsommation ». L’élève suit un tutoriel qui le guide dans un scénario de découverte des composants du système photovoltaïque autoconsommation, de son fonctionnement et de ses évolutions sur un plan technologique et sur le plan environnemental.

Scénario 2 : Installation et raccordements des modules PV avec micro-onduleurs et du coffret de protection UTE 15-712-1. L’élève prend conscience des frontières entre les différents types de courant (continu ou alternatif), de l’influence de l’orientation et inclinaison des modules et suit un guide de raccordement et faire les contrôles après installation..

Scénario 3 : Implantation et câblage du tableau « UTE 15-100 » et de la batterie de stockage « UTE 15-712-3 ». L’élève devra Implanter et câbler l’unité de stockage et de régulation puis réaliser le raccordement au tableau électrique de répartition et faire les contrôles après installation.

Scénario 4 : Implantation et câblage de la passerelle ENPHASE ENVOY et connexion au réseau. L’élève implante et raccorde la passerelle ENPHASE ENVOY et paramètre la connexion au réseau pour pouvoir concentrer les données sur la plateforme cloud Enphase Energy.

Scénario 5 : Implantation et câblage de la passerelle SMAPPEE et connexion au réseau GSM Wi-Fi. L’élève installe un mesureur d’énergie permettant la gestion des consommations et de la production avec son smartphone avec raccordement des boucles de mesure au tableau électrique du particulier de l’autoconsommation PV

Scénario 6 : Choix technologiques et étude d’implantation d’un générateur PV. Analyse et contrôle du rendement suivant les choix de cellules PV et des conditions environnementales. L’élève choisit le type de silicium, choisis les éléments de la structure et détermine les conditions d’implantation du générateur PV en fonction des contraintes liées au site (environnement, ensoleillement, orientation, inclinaison, masque, vents, foudre, …), dans le respect du cahier des charge afin d’obtenir un rendement maximal. .

Scénario 7 : Contrôles de conformité pour demande de raccordement et livraison au client d’une installation PV en autoconsommation. L’élève effectue les autocontrôles de l’installation PV en autoconsommation dans le respect des normes NF C 15 712-1 et NF c 15 712-3 et NF C 15 100. L’élève prend connaissance des démarches administratives nécessaires à la demande de raccordement, puis complète l’attestation de conformité et les conventions ENEDIS obligatoires. .

Scénario 8 : Mise en service et livraison d’une installation PV en autoconsommation équipé d’un serveur de supervision. Après raccordement d’un système PV en autoconsommation sur le réseau de distribution, l’élève procède à la mise en service et aux essais de fonctionnement du système et de sa supervision. La mise en place et l’exploitation des relevés de consommation sur les différents circuits du système met en évidence le phénomène d’autoconsommation. L’élève procède à la présentation au client puis le conseille celui-ci sur l’usage et les possibilités d’exploitations futures par le gestionnaire de réseaux.

Scénario 9 : Validation des scénarios de gestion d’énergie adaptés à une Microgrid locale (désengorgement du réseau). L’intégration d’une installation PV en autoconsommation dans une « Smart Grid » permet la gestion efficace de l’énergie et l’optimisation de l’exploitation des lignes de distribution du réseau électrique. Plusieurs scénarios sont possibles selon l’option et l’abonnement choisis par le client. L’élève effectue les essais et les procédures de fonctionnement qui permettent de valider les différents scénarios (l’élève s’assure que le système permet de répondre aux différentes contraintes (et sollicitations) imposées par le gestionnaire du réseau. L’élève intègre le fonctionnement d’un système PV en autoconsommation en tant qu’élément d’une Smart-Grid, indispensable à la gestion efficace de l’énergie et à une exploitation intelligente des lignes de distribution.

Scénario 10 : Maintenance préventive et corrective d’un installation PV en autoconsommation. L’élève applique une procédure de maintenance préventive des installation PV en autoconsommation. L’élève applique une procédure de maintenance correctives sur une installation PV en autoconsommation. L’outil de supervision WEB « Enphase » et l’analyse des données fournies sont prises en compte et utilisées comme outil de diagnostic. L’élève tient à jour et renseigne le(s) registre(s) de maintenance.

Points forts :

Système didactique d’autoconsommation intégrant les dernières solutions technologiques éprouvées dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie

Activités pédagogiques fournies sous la forme de scénarios Cpro Bac Pro MELEC avec corrigés

Système livré monté et prêt à l’emploi, facilement déplaçable et simple d’utilisation, s’adapte à toutes les situations et tous les utilisateurs.

Hybride ! Il peut être utilisé en  « autoconsommation » comme en « revente totale au fournisseur d’électricité »

Intelligent ! Avec sa passerelle de mesure et de communication, l’installation reste sous surveillance 24h / 24h avec enregistrement des données dans le cloud permettant de visualiser, analyser la production et le rendement de l’installation en fonction de l’ensoleillement.

Evolutif ! Le système est prévu pour recevoir des panneaux photovoltaïques supplémentaires, des batteries de stockage centralisées Enphase ou décentralisées Batsol ainsi qu’une extension s’ouvrant sur les technologies de la domotique Smappee

Références :

AX10/05-90-91-92-93 : Solerm autoconsommation 530 Wc avec µonduleurs Enphase  montés sur châssis à roulettes

AX11 : Option Deux modules photovoltaïques supplémentaires (2 x 265 Wc) sur châssis à roulettes (compatible AX10)

AX22 : Option: Stockage sur batteries centralisées Enphase pour micro-onduleurs 3500Wh pour AX10

AX30 : Charpente didactique pour installation PV en intégration, avec équipements de sécurité pour travail en hauteur

Autres puissances: nous consulter

Vidéos :